Dernière mise à jour : 21/08/2024
LE PROGRAMME :
Le programme de cette formation se réalise en deux parties afin de différencier une approche liée aux diagnostics et une approche liée à l'accompagnement.
Première partie :
Cette partie traitera des diagnostics difficiles, et des processus d'acceptation de ces diagnostics. La question des mécanismes de défense sera également abordée. Différentes maladies et troubles pourront être pris en compte :
Deuxième partie :
La deuxième partie de cette formation traitera de l'accompagnement d'un proche, notamment avec la prise en charge pluridisciplinaire. Les rôles, les places et les limites de chacun seront abordés à travers le concept d'effet miroir (qui fait quoi).
Les modes d'expression et de communication de la personne âgée (verbale – non verbale), le vieillissement physique et psychique seront des thèmes traités afin de proposer une réflexion sur les postures à adopter en tant qu'aidants (famille, bénévole ou soignant). Nous pourrons discuter ensemble de la vie quotidienne du patient et celle de l'aidant (nuit et jour), ainsi que l'importance des moments de répits.
Apprendre à accompagner un proche dépendant, tout en se protégeant soi-même.
Connaissance des pathologies spécifiques comme Alzheimer, Parkinson ou différentes formes de handicap.
LES METHODES
Pour nous, il est essentiel d'alterner pratique et théorie, c'est pourquoi cette formation a été pensée pour proposer à la fois des connaissances théoriques, mais également des études de cas, des témoignages, des exercices…