Dernière mise à jour : 16/08/2024
LE PROGRAMME
La formation se déroule en deux parties : la première permet des apports théoriques sur la maladie d'Alzheimer. La deuxième partie traite davantage de l'accompagnement et de la communication qu'il est possible de mettre en place.
Partie 1 :
La maladie d'Alzheimer est complexe, il faut tout d'abord faire la différence entre vieillissement normal et pathologique. Nous aborderons des éléments théoriques afin de nous permettre de débuter une analyse des facteurs de risque de la maladie. Dans un second temps, nous nous attacherons à décrire la maladie d'Alzheimer, les symptômes, les conséquences, les risques, afin de mieux comprendre les malades, mais également pour comprendre l'impact que la maladie peut avoir sur les aidants et la famille. Nous verrons également des techniques pour gérer la désorientation temporelle. Analyser et comprendre nos peurs et la manière dont se déroule la première intervention est primordial pour comprendre et adapter notre manière d'agir.
Partie 2 :
L'accompagnement de la personne malade est important et peut s'appuyer sur différentes techniques que nous aborderons (aide à la toilette, communication orale, mécanisme de défense…). Nous traiterons les mécanismes intervenant dans la communication, et les méthodes qui peuvent être utilisées pour éviter l'agressivité. Nous aborderons dans un second temps la communication avec la famille et les moyens pour désamorcer une situation conflictuelle. Nous verrons que se connaitre soi-même pour gérer son stress est primordial pour faire face à des situations difficiles.
Appréhender l'importance de la maladie d'Alzheimer.
Comprendre les troubles du comportement des personnes atteintes de la maladie.
Adapter son comportement et ses aptitudes professionnelles.
Améliorer la confiance en soi dans ses réactions avec la personne malade.
Mettre en place une relation de qualité avec l'entourage familial.
LES METHODES
Nous privilégions une alternance entre apports théoriques et étude pratique, notamment à travers des études de cas, des témoignages, des débats…