Dernière mise à jour : 21/08/2024
LE PROGRAMME :
Cette formation se réalise en deux parties, afin de différencier la théorie et le lien avec la pratique.
Première partie :
Cette formation a pour objectif de vous permettre de différencier les différentes formes de handicap : physique, moteur, cérébral, visuel,… Nous aborderons également la question des handicaps liés à des pathologies particulières : Alzheimer, Parkinson, syndrome autistique, démence et troubles apparentés…
Deuxième partie :
Cette deuxième partie sera davantage orientée vers la pratique, notamment pour connaitre les postures, les diagnostiques, les évolutions des handicaps. Nous entamerons une réflexion autour des rôles et des places de chacun. Des techniques et méthodes peuvent être mises en place pour accompagner les handicaps, comme un aménagement de la zone de vie, les modes d'expression et de communication,… Nous traiterons également des conséquences du vieillissement physique et psychique, mais également de l'installation de la dépendance. Un temps d'échange sera proposé pour réfléchir aux soutiens et aux relais qu'il est possible de trouver.
Appréhender les différentes formes de handicap.
Adapter la posture au handicap : Handicap physique – moteur ou cérébral – handicap invisible en visuel.
LES METHODES
Pour nous, il est essentiel d'alterner pratique et théorie, c'est pourquoi cette formation a été pensée pour proposer à la fois des connaissances théoriques, mais également des études de cas, des témoignages, des exercices…