Dernière mise à jour : 16/08/2024
LE PROGRAMME
Cette formation se compose de plusieurs modules afin de traiter séparément les thèmes importants liés aux publics fragiles.
Module 1 : Repères
Module 2 : Recommandations pratiques
Connaitre les mesures de politique sociale en faveur des personnes âgées est important pour pouvoir intervenir auprès de ce public. Un recensement des caractères généraux du vieillissement, sur les plans physiologique, social, relationnel et psychologique, nous permettra de répertorier les incidences de la vieillesse. Nous réaliserons également, un retour théorique sur la démence et le vieillissement pathologique.
Les missions, les rôles et les limites d'interventions ne sont pas toujours clairement définis dans le milieu du travail d'aide à domicile. Pendant cette formation, nous nous attacherons à éclaircir ces éléments, tout en travaillant sur la relation d'aide (respect de la personne, écoute, observation, actes…). La capacité à reconnaitre, s'adapter face aux troubles du comportement et/ou autres changement du quotidien, la pratique de l'empathie, la gestion des affects et de la séparation, seront des éléments traités durant la formation. Nous terminerons par un questionnement éthique et déontologique, autour de la réflexion sur la notion du secret professionnel par exemple.
Acquérir des repères sur l'actualité de la problématique du sujet âgé.
Sensibiliser aux dimensions cliniques de l'avancée en âge.
Comprendre les comportements, attitudes et besoins de la personne.
Réflexion et recommandations pratiques sur l'accompagnement et l'intervention auprès de la personne âgée.
LES METHODES
Pour nous, il est essentiel d'alterner apports théoriques et exercices pratiques. La formation s'appuiera donc à la fois sur une transmission de savoir, mais également sur des exercices, des études de cas, des témoignages…