Dernière mise à jour : 16/08/2024
LE PROGRAMME
La formation se déroule en deux temps, tout d'abord une approche théorique de la bientraitance, avant de réaliser des exercices pratiques en groupes.
Après une présentation rapide de la journée de formation, un travail en sous-groupe sera entamé pour réfléchir à la définition de la bientraitance et les différentes formes de maltraitance qui existent. Les recommandations de l'ANESM seront abordées, à travers leurs déclinaisons concrètes sur le terrain.
L'après-midi sera consacré à des exercices d'observation, de Photo-langage, et de discussion autour de la perception de chacun et son implication dans la relation à l'autre. Des explications sur la communication non verbale, para-verbale, ainsi que l'écoute active permettront d'introduire des mises en situations afin de repérer les difficultés possibles.
Définir les notions de bientraitance et de Maltraitance.
Identifier les recommandations de l'ANESM concernant la bientraitance.
Nommer les déclinaisons concrètes de ces recommandations pour les personnes vulnérables, dans les services d'accompagnement et les missions des AVS.
Repérer la communication comme indispensable à la bientraitance.
Le concept de l'humanitude.
LES METHODES
L'alternance entre théorie et pratique est primordiale pour consolider les compétences de chacun. Pour cette raison, la formation sera constituée à la fois d'exercices pratiques et de rappels théoriques. Le petit effectif de cette formation permet également de prendre en compte le ressenti et les besoins de chacun.