Dernière mise à jour : 21/08/2024
LE PROGRAMME :
Les conditions de vie au travail représentent un enjeu important pour les dirigeants et les salariés. Les dirigeants peuvent faire de la QVT un élément de valorisation de leur « marque employeur » et de leur attractivité.
Pour les salariés, l'environnement professionnel représente un facteur de motivation et de performance, et la dégradation des conditions de vie au travail, un motif d'insatisfaction et de désengagement.
Module 1 : QVT : de quoi parle-t-on ?
Ce premier module nous permettra de revenir sur des définitions, des chiffres et des repères législatifs liés à la QVT. Les obligations et les responsabilités du dirigeant seront également rappelées.
Module 2 : Pourquoi engager une démarche ?
Débuter une démamrche liée à la QVT demande à la fois de la motivation, des objectifs et une implication. Nous échangerons sur les enjeux d'une telle démarche, ainsi que sur le rôle et l'intérêt d'un consultant extérieur.
Module 3 : Les étapes de la démarche
A travers ce troisième temps, nous aborderons la question de la formation des encadrants et des informations générales sur la démarche. Après un retour sur le coût du « mal être au travail », nous verrons comment constituer un COPIL, ainsi que la consultation des documents institutionnels DUER, cahier DP, projet d'établissement/service,…). Un dernier temps sera consacré à l'analyse de la situation, à travers les processus de diagnostics, l'étude de l'organisation, du management, de la politique d'information… Ce moment doit nous permettre par la suite de débuter une élaboration d'un plan d'action, facilitant la mise en place du plan de prévention.
Initier une démarche de qualité de vie au travail.
Comprendre les enjeux des conditions de travail sur la performance de l'entreprise.
Savoir initier une démarche de QVT dans son organisation.
LES METHODES
L'alternance entre théorie et pratique nous semble primordiale. C'est pourquoi cette formation est basée à la fois sur des connaissances théoriques, mais également sur l'utilisation d'une méthode active et participative.