Dernière mise à jour : 21/08/2024
LE PROGRAMME
Cette formation se déroule en neuf modules afin de pouvoir appréhender l'ensemble des thèmes liés à la fonction de tuteur.
Module 1 : Bien situer le rôle du tuteur pour bien se positionner
Module 2 : Comprendre le mode de fonctionnement de chaque génération
Module 3 : Rôle et fonctions du tuteur
Module 4 : Construire les étapes du parcours de formation terrain
Module 5 : Accompagner efficacement
Module 6 : Transmettre son savoir faire
Module 7 : Conduire les entretiens clés du tutorat
Module 8 : Les outils du tutorat (le guide du tuteur)
Module 9 : L'évaluation de l'action de tutorat
Etre tuteur, c'est identifier les enjeux du tutorat, mais aussi ses propres motivations et le rôle qu'on pense avoir. Cette formation propose de définir le rôle des différents acteurs (services RH, manager, centre de formation) et les conditions de réussite.
La pratique du tutorat implique souvent des processus intergénérationnels, c'est pourquoi il est important d'avoir une idée du rapport au travail et aux modes de communication qu'entretiennent les jeunes actifs. Cette connaissance sera une des conditions de la bonne communication.
Durant cette session, le cadre précis du tutorat, relatif à une réglementation et à un cadre juridique, sera travaillé. Les missions qui lui sont assignées doivent être connues : accueillir grâce au livret du tuteur et du tutoré,
diffuser les bonnes pratiques, favoriser l'intégration grâce à la présentation à l'équipe, former en repérant les besoins, accompagner la formation, utiliser un référentiel métier…
Le tuteur doit pouvoir accompagner le tutoré dans sa formation. Pour cela, il doit identifier les compétences à maitriser, et formuler des objectifs afin de construire une progression cohérente. Cette formation permettra également d'apprendre à identifier les situations de travail formatrices.
L'accompagnement demande de pouvoir distinguer les différents temps du tutorat afin de situer ses interventions en fonction de l'autonomie du tutoré. L'évaluation fait également partie de son rôle, il doit pouvoir distinguer motivation et satisfaction. Différentes méthodes de transmission seront abordées afin d'aider le tuteur à atteindre les objectifs visés.
Il existe plusieurs entretiens à réaliser durant un tutorat, entretien initial, feed back, recadrage… Il est possible d'acquérir de techniques pour mener au mieux ces échanges, par exemple l'écoute active, l'adaptation de sa posture, la construction d'une grille d'évaluation…
La découverte du guide du tutorat va vous permettre de prendre en main les différents outils d'aide au tutorat, que ce soit pour réaliser un calendrier, définir des tâches, ou encore établi un plan individuel de progrès.
L'évaluation du tutorat est importante pour permettre à chacun de s'améliorer. Ce dernier module propose d'apprendre une méthode pour réaliser cette évaluation de façon la plus pertinente possible.
Bien se positionner en tant que tuteur.
Identifier et définir les missions du tuteur.
Transmettre la culture de l'entreprise.
Transmettre savoirs, savoir-faire et savoir être.
Conduire les entretiens clés du tutorat.
Mesurer les acquis et évaluer l'adaptabilité.
LES METHODES
Pratique et théorie sont deux versants importants de la formation. C'est pourquoi les méthodes utilisées dans cette action sont diverses : pédagogie active, mises en situation, intelligence collective…